La base des sushi, le met le plus simple qui soit mais aussi le plus recherché ! découvrez la recette secréte : préparation 10 mn ; cuisson : 12 mn pour 1 kilo 300 grammes.

Les ingrédients pour ce met extraordinaire dont L’équipe du Pro de la Cuisine a dû voyager pour vous faire découvrir cette saveur :

Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 600 g de riz blanc à grains ronds
  • 800 ml d’eau

Pour l’assaisonnement :

  • 125 ml de vinaigre de riz
  • 60g de sucre
  • 1/2 c. à café de sel
  1. Disposez le riz dans un grand récipient (grand bol) que vous remplissez d’eau; mélangez à la main, laissez le reposer 30 secondes puis renouvelez cette opération encore deux fois. Si votre eau est claire, vous pouvez passer à la suite. Maintenant laissez le riz s’égoutter au moins 30 minutes dans une passoire.
  2. Pendant ce temps, préparez l’assaisonnement vinaigré en mélangeant le vinaigre, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  3. Mettez le riz dans votre autocuiseur, le riz égoutté et l’eau. Couvrez et faites cuire. Lors de l’allumage du « maintien à chaud » enlevez le couvercle et laisser le reposer 10 mn.
  4. Etalez le riz dans un grand récipient à fond plat plutôt en bois. A l’aide d’une spatule en plastique, tranchez juste le riz en effectuant des angles droits afi d’éviter que celui ne colle et que vous vous retrouviez avec une bouillie :( Versez peu à peu la sauce d’assaisonnement. Faire ce geste de l’extérieux du récipient vers l’intérieur.
  5. En même temps avec un éventail, éventez le riz afin qu’il devienne tiède pendant 5 mn, cela l’empechera de devenir trop gluant tout en le rendant brillant. Vous pouvez le conserver sous un torchon humidifié pendant le temps de préparation des sushi.

Allez c’est parti pour la recette des sushi, je vous sent prêt à épater vos invités ;)

Recette de Xavier Paymal le Webmaster


 

Miniature de Riz pour Sushi (Sumeshi)