Connaissez vous cette marmelade noire visqueuse venu du Royaume-Uni ? Même si elle est connue depuis longtemps on la voit de plus en plus dans nos hypermarchés.

Marmite a été introduit pour la première fois au Royaume-Uni en 1902. Marmite se veut être un alicament à tartiner sur des toasts ou du pain. Il est à base de levure de bière, qui se présente dans un pot noir avec un couvercle jaune…
Mais qui l’a inventé ?

Avant que Louis Pasteur ne pris connaissance que les cellules de la levure étaient en fait des plantes vivantes, tout le monde utilisait la levure que dans le processus de levage.

Vient l’idée d’un scientifique allemand Liebig d’intégrer cette levure dans les concentrés alimentaire- qui ressemblait à un extrait de viande, mais était en fait végétal.

En 1902, l’entreprise Marmite Food est né et une petite usine a été inaugurée à Burton-on-Trent. Il a fallu environ deux ans pour parfaire la recette et atteindre une couche de population plus importante.

Le succès de Marmite s’enclencha après la découverte des vitamines en 1912. On découvrit les propriétés de la levure apportant 5 vitamines B.
Des paquets de Marmite étaient envoyés aux soldats durant la Première Guerre mondiale, ainsi qu’en tant de complément alimentaire pour les prisonniers de guerre dans les camps de la Seconde Guerre mondiale et a été envoyé au maintien de la paix des forces britanniques au Kosovo pour motiver les troupes en 1999.

En 1995, il s’était vendu au Royaume-Uni autant de marmite pouvant couvrir plus de 800 millions de tranches de pain.

Pages: 1 2