Ce fabuleux sirop, utilisé par les Aztèques, montrait déjà ses vertus thérapeutiques. LeProdelaCuisine vous en dit plus sur ce nectar, qui permet de remplacer le sucre ! Restez-en bonne santé.

Qu’est ce que le Sirop d’Agave ?

Le sirop d’agave est un sucrant naturel, ayant l‘indice glycémique le plus bas. Il s’obtient à partir de la plante : l’Agave (famille Blue Agave), la même que pour la tequila.

D’où vient ce sirop ?

Ce nectar vient du Mexique, où il est appelé là-bas « l’eau au miel ». En effet, le sirop, a un léger goût de miel, et la même couleur.
Les
Aztèques donnaient l’agave en récompense aux dieux, et utilisaient le sirop pour améliorer leur nourriture et boisson. Pour eux, l’agave était un médicament, en rajoutant du sel , il guérissait de nombreuses maladies de la peau (pouvoir anti-bactérien).

Ce fabuleux nectar, provient surtout des plants d’Agave, qui poussent dans les sols volcaniques au Sud du Mexique. Ce sont de grandes plantes, ressemblant aux yuccas et à la famille des Aloe-Vera.

Il existe plus de 100 variétés, mais la plus utilisé est l’Agave Bleue contenant un fort pourcentage de teneur en fructose.

Comment est fabriqué le sirop d’Agave ?

Quand l’Agave atteint entre 7-10 ans de maturité,les feuilles de la plante sont coupées, permettant de récolter le cœur, appelée : Pina. La Pina ressemble à un ananas géant pesant entre 20 à 60 kg !

Pour produire le sirop d’agave, le jus de l’agave, est filtré, puis chauffé à basse température permettant de transformer les glucides en sucres. Les végétaliens apprécient ce nectar car il est considéré comme un aliment cru car la température de cuisson ne dépasse pas les 45°C.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Les études faites sur les bienfaits de l’agave ont permis de révéler son pouvoir anti-bactérien lutant contre la production de pus. L’ajout de sel, permet de renforcer cette propriété anti-bactérienne. Le nectar d’Agar, permet également de lutter contre la gastro-entérite.

Durant ces dernières années, les industriels ont utilisé en abondance, les pouvoirs sucrants en granules, ou bien le sirop de maïs. Ces substances ont de graves conséquence sur le taux de sucre dans le sang. Elles sollicitent beaucoup plus le pancréas, pouvant créer des problèmes d’insuffisances d’insulines chez certaines personnes.
On voit alors de plus en plus de personnes atteintes de diabète de Type 2, de surcharge pondérale, de personnes ayant des taux élevés de tri-glycérides et de cholestérol.

Le nectar d’agave est extrêmement riche en fructose, les glucides contenues dans l’agave ont un taux glycémique extrêmement faible, permettant d’avoir un goût sucré sans tout les inconvénients du sucre et les maladies qui peuvent en découler.

Les industriels, doivent revoir leur utilisation abusive des sirops de maïs, et des édulcorants classiques dont on connait mal les effets indésirables.

Le sirop d’agave en remplacement au sucre permet aux diabétiques, et aux cuisiniers d’éliminer les taux élevés de sucre, et de revoir leur recettes, sans gâcher pour autant leur plat.

En règle générale, pour le remplacer dans vos recettes: nous vous conseillons pour 200 g de sucre, de remplacer par 150 g de sirop d’agave.

Miniature de Sirop d’Agave ou Nectar d’Agave