>

Rechercher une recette de cuisine

Tapez un ingrédient ou un nom de recette et tapez sur Entrée



 Inscription

* Votre adresse email:


 

Accueil/Les Dossiers/Desserts - Recette Dessert
Mousses de caramel au beurre salé et aux noisettes Lu 1901 fois
Recettes de Desserts
Pour 4 personnes.


Les Ingrédients :
  • 2 feuilles de brick
  • 2 jaunes d'oeufs frais
  • 30cl de crème liquide
  • 2 feuilles de gélatine
  • 65g de sucre en poudre
  • 70g de beurre salé
  • 20g de noisettes concassées
La Recette :

1.  Préchauffez votre four à 200°C puis recouvrez une grille de votre four de papier sulfurisé.

2. Dans un saladier rempli d'eau froide, faites-y tremper les feuilles de gélatine pendant 15 minutes de façon qu'elles ramollissent. Essorez-les entre vos mains.

3. Dans une casserole à feu doux, faites chauffer le sucre en poudre avec 5ml d'eau froide jusqu'à obtention d'un caramel.

4. Découpez 85g de beurre salé en fins morceaux. Dans une casserole, versez 5cl de crème liquide puis portez à ébullition.

5. Incorporez les morceaux de beurre salé et la crème chaude au caramel obtenu. Mélangez bien sur feu doux à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène.

6. Hors du feu, incorporez les jaunes d'oeufs en fouettant puis ajoutez les feuilles de gélatine. Dans un saladier, fouettez la crème liquide restante en une chantilly bien ferme puis incorporez-la délicatement à la préparation précédente.

7. Répartissez la crème obtenue au caramel et au beurre salé dans 4 ramequins individuels puis réservez dans votre réfrigérateur durant 5 heures de façon que la mousse soit bien prise.

8. Dans chaque feuille de brick, découpez 8 petits disques puis badigeonnez-les de beurre fondu à l'aide d'un pinceau de cuisine en les superposant deux par deux.

9. Faites-les cuire dans votre four préchauffé à 200°C pendant 5 minutes de façon qu'ils soient bien cuits et légèrement dorés.

10. Dans une poêle à sec, faites griller les noisettes concassées pendant 5 minutes. Sortez les mousses de votre réfrigérateur puis démoulez-les soigneusement sur 4 assiettes à dessert.

11. Déposez par-dessus deux disques de brick puis décorez avec les noisettes grillées. Servez en Dessert.

LeProdelaCuisine vous conseille également :


Conditions/Mentions légales |